L'arc-en-ciel musical ou le problème du voyageur de commerce
MusicRainbow est une interface visuelle développée par un institut de recherche japonais (AIST) et dédiée à la découverte d'artistes où les couleurs symbolisent différents types de musique. L'approche de MusicRainbow est basée sur l'analyse musicale permettant de calculer les rapports de similarité entre les artistes. Les artistes similaires sont placés sur la carte à proximité les uns des autres sur un arc-en-ciel circulaire. Le système utilise un algorithme dit du "voyageur de commerce". Des mots-clés descriptifs balisent les différentes régions de l'arc-en-ciel. Ces mots sont automatiquement extraits des pages Web mentionnant les artistes. Les auteurs ont eu recours à différents lexiques pour les différents niveaux hiérarchiques et heuristiques pour sélectionner les mots-clés descriptifs. La démonstration vidéo proposée (en plusieurs formats) est fondée sur une collection contenant 558 artistes. Dans cette même démo, on peut voir comment l'utilisateur contrôle l'interface de MusicRainbow avec un bouton qui peut être tourné pour choisir un artiste et poussé pour écouter la musique de l'artiste sélectionné.
Traduction approximative du texte figurant sur la vidéo :
"La démonstration est basée sur une collection de 558 artistes.
Les artistes sont projetés sur un cercle. Les artistes dont la musique est similaire sont placés à proximité les uns des autres. Cette similarité est calculés par l’analyse des contenus audio des chansons. L’algorithme utilisé pour établir la carte des artistes est celui dit du « problème du voyageur de commerce » [Travelling Salesman problem]
Les couleurs symbolisent différents styles de musique : soul, house, electronique, classique, pop, jazz, rock, piano, guitar, orchestre, club, trance, quartet, alternative, chanteuse, blues, etc.
Des mots décrivent également différentes régions de l’arc-en-ciel.
Ces mots sont automatiquement extraits des pages web des artistes mentionnés.
Le côté droit montre un agrandissement.
Les artistes les plus connus apparaissent en blanc.
Une boîte de message en bas à droite résume les caractéristiques de chaque artiste : exemple : Tom Waits : chant, variations, homme, piano, rock.
Recherche par l’utilisateur : tourner le bouton pour sélectionner un artiste. Appuyer sur le bouton pour écouter les artistes sélectionnés (exemple : Thievery Corporation : « If takes a thief » (homme, electronique, lounge, duo)
Pour plus de détails voir :
Elias Pampalk & Masataka Goto : "MusicRainbow : a new user interface to discover artists using audio-based similarity and web-based labeling", in the Proceedings of the ISMIR International Conference on Music information Retrieval, 2006.
Developed at the National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) as part of the CrestMuse project.
Built with Processing (processing.org) by Elias Pampalk."
MusicRainbow est une interface visuelle développée par un institut de recherche japonais (AIST) et dédiée à la découverte d'artistes où les couleurs symbolisent différents types de musique. L'approche de MusicRainbow est basée sur l'analyse musicale permettant de calculer les rapports de similarité entre les artistes. Les artistes similaires sont placés sur la carte à proximité les uns des autres sur un arc-en-ciel circulaire. Le système utilise un algorithme dit du "voyageur de commerce". Des mots-clés descriptifs balisent les différentes régions de l'arc-en-ciel. Ces mots sont automatiquement extraits des pages Web mentionnant les artistes. Les auteurs ont eu recours à différents lexiques pour les différents niveaux hiérarchiques et heuristiques pour sélectionner les mots-clés descriptifs. La démonstration vidéo proposée (en plusieurs formats) est fondée sur une collection contenant 558 artistes. Dans cette même démo, on peut voir comment l'utilisateur contrôle l'interface de MusicRainbow avec un bouton qui peut être tourné pour choisir un artiste et poussé pour écouter la musique de l'artiste sélectionné.
Traduction approximative du texte figurant sur la vidéo :
"La démonstration est basée sur une collection de 558 artistes.
Les artistes sont projetés sur un cercle. Les artistes dont la musique est similaire sont placés à proximité les uns des autres. Cette similarité est calculés par l’analyse des contenus audio des chansons. L’algorithme utilisé pour établir la carte des artistes est celui dit du « problème du voyageur de commerce » [Travelling Salesman problem]
Les couleurs symbolisent différents styles de musique : soul, house, electronique, classique, pop, jazz, rock, piano, guitar, orchestre, club, trance, quartet, alternative, chanteuse, blues, etc.
Des mots décrivent également différentes régions de l’arc-en-ciel.
Ces mots sont automatiquement extraits des pages web des artistes mentionnés.
Le côté droit montre un agrandissement.
Les artistes les plus connus apparaissent en blanc.
Une boîte de message en bas à droite résume les caractéristiques de chaque artiste : exemple : Tom Waits : chant, variations, homme, piano, rock.
Recherche par l’utilisateur : tourner le bouton pour sélectionner un artiste. Appuyer sur le bouton pour écouter les artistes sélectionnés (exemple : Thievery Corporation : « If takes a thief » (homme, electronique, lounge, duo)
Pour plus de détails voir :
Elias Pampalk & Masataka Goto : "MusicRainbow : a new user interface to discover artists using audio-based similarity and web-based labeling", in the Proceedings of the ISMIR International Conference on Music information Retrieval, 2006.
Developed at the National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) as part of the CrestMuse project.
Built with Processing (processing.org) by Elias Pampalk."