samedi 10 février 2007

Le mois de la clarinette : programme

9 mai > 14 juin
Pour la 5e année consécutive, voici arriver le Mois de l'Instrument avec comme invitée d'honneur la clarinette.


Le mois de l'instrument est un cycle d'animations destiné à révéler la diversité et la richesse d'un répertoire instrumental Cela permet de mettre en lumière la qualité des musiciens locaux tout en invitant des artistes d'envergure nationale comme ce fut le cas les dernières années avec Jean-Luc Cappozzo, Joëlle Léandre, Daniel Goyone et Benoît Delbecq pour ne citer que les deux précédentes éditions. 2003 : le saxophone, 2004 : la guitare, 2005 : la trompette, 2006 : le piano... 2007 : la clarinette !


L'événement est organisé en collaboration avec les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole (ex-ENMD), avec le soutien de son directeur Jean-Jacques Samson.
Pour monter la programmation cette année, nous avons bénéficié de la forte implication de Frank Brodu, professeur de clarinette au CRD de Dole, qui nous a proposé des références discographiques d'oeuvres et d'interprètes importants que la Médiathèque a acqui pour l'occasion. Avec lui également, nous avons composé ce programme qui fait intervenir des artistes de premier plan (Christian Peigner, Nicolas Fargeix, le Doumka Ensemble, Jean-Marc Fessard...) dans des registres et des répertoires aussi diversifiés que le jazz, les musiques libres, la musique classique et contemporaine. Frank Brodu inaugurera le mois de la clarinette par une conférence qu'il donnera sur l'instrument.



Programme

Mercredi 9 mai, à partir de 16h
Concert-audition des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole

Jeudi 10 mai, 18h
Conférence de Frank Brodu
Franck Brodu est professeur de clarinette au CRD de Dole. Il évoquera l'histoire, la technique et le répertoire de l'instrument dans les différents courants musicaux.

Né en 1968, Frank Brodu étudie la musique au conservatoire national de région de Nantes, ville dont il est originaire. Après l’obtention de diverses récompenses dont un premier prix de clarinette à l’unanimité en 1989, il intègre la classe de Richard Vieille au CNR de Paris, où il se verra décerner une médaille d’or en 1991.

Il se perfectionne auprès de Michel Arrignon, Jérôme Julien-Laferrière, Pierre Boulanger, Jacques Di Donato lors d’académies d’été et de classes de maîtres. C’est à Paris, aux concerts Lamoureux qu’il découvre le métier de musicien d’orchestre, appelé parfois en renfort au sein du pupitre de clarinette. Entre 1992 et 1995 la phalange professionnelle des orchestres d’Harmonie du Havre l’invite régulièrement lors de ses nombreuses manifestations (concerts, enregistrements, télévisions, et tournées).
C’est à partir de cette période qu’il souhaite orienter sa carrière vers la pédagogie. Titulaire du Diplôme d’état dès 1992, il enseigne au conservatoire M. Albony dans le 14ème arrondissement de Paris et parallèlement aux EMM de Gaillon et de Val de Reuil dans l’Eure. Nommé à temps complet en 1995 au Conservatoire National de Région de Lyon, étape décisive au cours de laquelle il s’investira durablement au sein d’une institution prestigieuse.Au cours de cette période (1995/2003) il est invité régulièrement au sein de l’Orchestre National et de l’Opéra. Clarinettiste permanent de l’ensemble XXI dirigé par JP Dubor il fonde avec ses collègues l’ensemble Dumky, formation de chambre avec laquelle il se produira lors de nombreux concerts en Rhône -Alpes et lors de festivals d’été notamment à Moissac. Lauréat du concours de professeur territorial il rejoint en 2003 l’équipe du CRD de Dole et participe activement aux multiples projets de diffusion musicale de la Ville.


Mardi 22 mai, 20h30
Nicolas Fargeix en duo
avec Vincent Perrani, accordéon

Ce jeune instrumentiste a déjà un parcours prestigieux dans les domaines de la musique classique et contemporaine et du jazz.
Il étudie auprès de Maurice Bourgue, Christian Lardé, David Walter et Michel Moraguès et obtient le premier prix de clarinette à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1996, dans la classe de Michel Arrignon. Il collabore avec divers orchestres, notamment l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre des concerts Lamoureux, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Ile de France… Il poursuit également son travail de soliste et chambriste lors de récitals à Paris, Orléans, Rome (villa Médicis), Bruxelles, Séville, Varsovie, Lublin, Stuttgart et est invité dans plusieurs festivals : en France, aux Musicaves de Givry, en Allemagne au Festival Messiaen de Düsseldorf mais aussi aux Etats-Unis, à Lubbock (Texas) au festival de l’International Clarinet Association. Il se forme au jazz à l’Ecole Nationale de Musique de Chalon-sur-Saône en piano (médaille d’or) puis en clarinette (médaille d’or). Il forme un duo avec Benoît Keller (contrebasse), participe au Big-Band-Chalon-Bourgogne et collabore avec l’orchestre mobile de l’A.R.F.I. : la Bête à Bon Dos. Il a effectué pendant 2 ans une tournée avec l’Opéra de quat’sous (clarinette et saxophone) et a accompagné Diana Krall lors de son passage à l’Olympia (avec l’enregistrement du CD et du DVD « Live in Paris »). Enfin, il fait partie de l’ensemble Archimusic dont le dernier disque « Sade Songs » (Harmonia Mundi, mai 2006) a été salué par la critique (Télérama, Jazzman, Le Monde) et va participer cette année à la tournée de la comédie musicale « un violon sur le toit » (clarinettes et saxophone).

Jeudi 31 mai, 20 h 30
Ensemble de clarinettes du Conservatoire National de Région de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, sous la direction de Christian Peignier

Au programme : des oeuvres de Gabrieli, Mozart, Rossini, Malleus, Farkas


Jeudi 7 juin, 20h30
Doumka Clarinet Ensemble
Le Pas Sage [etc...
Improvisations et sens multiples

Hervé Bouchardy, Alexis Ciesla et Franck René, trois clarinettistes lyonnais, créent en 1996 « Doumka Clarinet Ensemble ». L’Ensemble s’est entre autre produit dans les festivals Banlieues Bleues, 38èmes Rugissants, Cité de la Musique, Sons d’Hiver, au Maroc, en Allemagne…Depuis 2005, « Doumka Clarinet Ensemble » s’est associé au contrebassiste Christophe Gauvert et au percussionniste Christophe Durand pour une nouvelle aventure musicale, basée sur des compositions originales.On y retrouve toute la virtuosité du trio de clarinettes, richesse des timbres, douceur des mélodies et ivresse des rythmes. Une ferveur toujours communicative, des influences métissées d’Europe méditerranéenne et de jazz, le tout servi par une évidente complicité musicale.
Hervé Bouchardy, Alexis Ciesla, Franck René (clarinettes)
Christophe Gauvert (contrebasse)
Christophe Durand (percussions)







Jeudi 14 juin, 20h30
Jean-Marc Fessard (clarinettiste ) et Jean-Paul Schintu (comédien)
Lecture musicale de deux nouvelles de Witold Gombrowicz : « Le danseur » et « Le banquet chez la Comtesse Fripouille » accompagnées d’œuvres du compositeur polonais Piotr Moss.



Jean-Paul Schintu, a été l’élève d’Antoine Vitez au Conservatoire national supérieur de Paris, puis co-directeur du théâtre de l'Escalier d'Or pendant huit ans. Il a joué dans plus de cinquante pièces, tant classiques (Molière, Marivaux, Musset, Maupassant...) que contemporaines (Nathalie Sarraute, Paul Claudel,…)
Jean-Marc Fessard a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a reçu les premiers prix de clarinette, clarinette basse et musique de chambre. Lauréat des concours internationaux de musique de chambre, l se produit en France et à l'étranger, notamment en Pologne. Diplômé en musicologie (Université de Paris VIII), il est l'auteur de "L'évolution de la clarinette" paru aux Éditions Delatour.
Voir aussi sur ce blog :
Les clarinettistes de jazz : la discographie disponible à la Médiathèque de Dole
La clarinette classique, nouvelles acquisitions : discographie disponible à la Médiathèque de Dole

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...