20 août 2024

1942, les chansons françaises de l'année : Rythme et Swing sous les Nuages


Lentement dans le soir
Le train s'en va
(Nuages, paroles de Jacques Larue)


Y'a d'l'espoir Mesdames, la tour Eiffel est là ! 

De l'espoir, il en faut...
... 1942 est l'une les plus pires années de l'Occupation : 

3 mars : bombardement des usines Renault par la Royale Air Force
27 mars : le premier convoi de déportés part de la gare de Compiègne. 42 convois de déportés quitteront la France jusqu'à la fin de l'année, dont 32 au départ de Drancy, très souvent à destination d'Auschwitz.
18 avril : Pierre Laval remplace François Darlan à la tête du gouvernement de Vichy
16-17 juillet : rafle du Vélodrome d’Hiver : arrestation de plus de 13 000 juifs (dont 4 000 enfants) qui seront déportés à Auschwitz.
21 août : début de la bataille de Stalingrad.
26 août : attentat au cinéma Olympia de Clichy, où le Rassemblement national populaire fait projeter le film Le Juif Süss devant 1 200 personnes 
8 novembre : opération Torch ; débarquement des Alliés en Afrique du Nord
9 novembre : bombardement du port de Saint-Nazaire par les Américains (Base sous-marine allemande et chantiers navals)
11 novembre : les Allemands envahissent la "zone libre", en réponse au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord
27 novembre : la flotte française est sabordée à Toulon

Le 20ème siècle au fil de la chanson : 

1900-1909
 | 1910-1919 | 1920-1924 | 1925-1929 | 1930-1934 | 1935-1939 1940 | 1941 | 1942 | 1943 1944



La Marche de Ménilmontant
Paroles : Maurice Chevalier et Maurice Vandair - Musique Charles Borel-Clerc - par Maurice Chevalier
Les gars d'Ménilmontant
Sont toujours remontants
Même en redescendant
Les rues de Ménilmuche
Ils ont le coeur ardent,
Le coeur et tout l'restant
Tant qu'ils s'en vont chantant :
Ménilmontant !

On m'appelle Simplet
Paroles : Jean Manse - Musique : Roger Dumas - par Fernandel
Pour le film Simplet (1942) réalisé par Fernandel
On m'appelle Simplet
L'Innocent du village
Doux comme un agnelet
Je mène la vie d'un sage


C'est ma rengaine
Paroles de André Luc et Bruno Coquatrix - Musique de Fred Arlys par Lucienne Boyer
C'est une vieille chanson
Qui n'a ni rimes ni raison


Ma ritournelle
Paroles de Maurice Vandair - musique de Henri Bourtayre - par Tino Rossi
Pour le film Fièvres de Jean Delannoy (1942)

Ma ritournelle, c'est la plus belle
Écoutez-la chanter le soir
Le vent l'emporte, jusqu'à la porte
Auprès de toi, j'irai m'asseoir
La lune blanche, vers toi, se penche
Et met du ciel dans tes cheveux
Mon cœur soupire, tout semble dire
C'est toi que j'aime et que je veux

Mademoiselle Swing
Paroles de Louis Poterat - Musique de Raymond Legrand - par Irène de Trébert
Pour le film Mademoiselle Swing de Richard Pottier (1942)

C'est le cri de tout Paris
Qui chante et qui sourit !
Mademoiselle Swing
C'est l'éveil des nouveaux jours
Mademoiselle Swing
De l'espoir c'est le retour
C'est, dans l'horizon brumeux,
Un coin de ciel tout bleu
C'est la gaieté qui nous délivre
C'est la jeunesse qui veut vivre, vivre !

La marche des jeunes
Paroles et Musique de Charles Trenet - par Charles Trenet
Chanson soutenant la propagande du gouvernement de Pétain pour inciter les jeunes Français à s'engager dans les Chantiers de jeunesse (CJF).
Le ciel est bleu, Réveille-toi !
C'est un jour nouveau, qui commence

Ah! qu'il est bon d'avoir notre âge,
Ah! qu'il est bon d'avoir vingt ans
Et de marcher le coeur content
Vers le clocher de son village!


Le bar de l'escadrille
Paroles : Roland Tessier - Musique Jacques Simonot - Par Marie-José
Au bar de l’Escadrille
Parmi les rires et les trilles
Ils fêtaient leurs champions
Au retour des missions
Tous les dangers du ciel
Leur semblaient irréels
Les filles bien plus belles
Et plus fortes leurs ailes!


14 juillet
Paroles et musique de Jean Villard "Gilles"- par Edith (Burger) et Gilles (deux artistes suisses)
C’était le quatorze juillet
ô Paris que j’aimais
tu tournais en cadence
partout de l’Etoile au Faubourg
sous les feux de la Tour
dans un élan d’amour


Insensiblement
Paroles et musique de Paul Misraki - par Renée Lebas
Insensiblement vous vous êtes glissé dans ma vie
Insensiblement vous vous êtes logé dans mon cœur
J'étais avec vous comme une amie, comme une sœur
Nous faisions de l'ironie
Sur le bonheur



La tour Eiffel est toujours là
Paroles de François Llenas - Musique de Marc Lanjean - par Mistinguett
La tour Eiffel est toujours là
Bonjour la tour, bonjour, bonjour Paris
Y'a des pigeons sur l'Opéra
Et y'a toujours deux tours à Notre-Dame
La Seine est encore dans son lit
Et le pont neuf n'a pas vieillit
Sur les bancs du Luxembourg
On fait toujours des serments d'amour
Y'a d'l'espoir Mesdames
La tour Eiffel est là !

Tout me rappelle sa chanson
Paroles de Jacques Larue - Musique de Alec Siniavine - par André Claveau
Ce soir, dans ma peine infinie
Contemplant sa fenêtre endormie
Tout me rappelle sa chanson
La la la
Les fleurs entourant ses volets
Son balcon d'où sa voix s'envolait
Tout me rappelle sa chanson



Rythme et Swing
Paroles de Jean Casanova - Musique de Paul Durand - par Marie Bizet
J'ai du rythme, j'ai du swing
J'ai le rythme des dancings
La syncope c'est les scope hop hop
Dedidela dedidela dedidela
J'étais rythme en naissant
J'étais swing cent pour cent
Ça m'agrippe, ça me chipe
Ship ship ship ship ship ship
Quand j'étais toute gamine
Pour imiter la sourdine
Je me bouchais les narines
Billie billie billie bee ouin ouin

Nuages
Paroles de Jacques Larue - Musique de Django Reinhardt - par Lucienne Delyle
Lentement dans le soir
Le train s'en va
Sur le quai son mouchoir
S'enfuit déjà
Dans la glace comme un songe
Le mur gris de sa maison
Sous le jour qui s'allonge
S'estompe à l'horizon