15 août 2024

1940, les chansons françaises de l'année : Paris sera toujours Paris !

L'année 1940 marque la fin de de la drôle de guerre avec la défaite de la France et le début de l'occupation allemande et de la collaboration.
Des chansons sont là, comme toujours, pour remontrer le moral : Paris sera toujours Paris, Méfie-toi de la patrouille, En vélo...

Le XXe siècle au fil de la chanson française

1900-1909 | 1910-1919 | 1920-1924 | 1925-1929 | 1930-1934 | 1935-1939 | 1940 | 1941 | 1942 | 1943 1944


1940 en quelques dates : 
Percée de Sedan le 10 mai :  Cette avancée décisive de la Wehrmacht, traversant la Belgique, en contournant la ligne Maginot, signe la fin de la "drôle de guerre" et la défaite de l'armée française. 

Bataille de Dunkerque du 20 mai au 3 juin se terminant par la victoire allemande, et l'évacuation des soldats britanniques, français et belges. 

Appel du 18 Juin : premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur  la BBC, en réponse au discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940, qui vient d'être nommé chef du gouvernement français

L'armistice du 22 juin suspend les combats et l'avancée de l'Armée allemande, et établit les conditions de l'occupation partielle de la France par l'Allemagne

Juillet : le gouvernement Pétain s’installe à Vichy

Août : début de la bataille d’Angleterre : premiers bombardements aériens allemands sur Londres

Octobre : Pétain annonce la collaboration de l’État français avec l’Allemagne nazie. 

4 octobre : loi relative aux ressortissants étrangers de race juive (pouvant être assignés à résidence ou internés dans des camps sur décision du préfet)




Paris sera toujours Paris
Paroles Albert Willemetz - Musique de Casimir Oberfeld - par Maurice Chevalier (enregistré en novembre 1939, pendant la "Drôle de Guerre")
Par précaution on a beau mettre
Des croisillons à nos fenêtres
Passer au bleu nos devantures
Et jusqu'aux pneus de nos voitures
Désentoiler tous nos musées

Paris sera toujours Paris!
La plus belle ville du monde
Malgré l'obscurité profonde
Son éclat ne peut être assombri

Méfie-toi de la patrouille
Paroles de Georgius - Musique de Tremolo - par Georgius
Si tu sors sans ton papa,
Méfie-toi de la pa-pa,
Méfie-toi de la pa-pa,
De la patrouille;
Car son chef le grand Popol
N'aime pas qu'on batifol',
C'est un gars qui s'pouss' du col
Et qui boit des alcools...
S'il te voit sans ton papa
Y' n'te ratera pas... pas...
Et te f'ra coffrer pa-pa
Par la patrouille.

Chaque chose à sa place
Paroles de Jean Boyer - Musique Georges van Parys - par Jacques Pills
Je sais Madame que dans la vie
Il faut un peu de fantaisie
Mais quoi qu'on fasse,
Il en faut juste ce qu'il faut
L'excès en tout est un défaut
Laissons chaque chose à sa place
Le blé dans la gerbe
Le bleu dans l'azur
Le grillon dans l'herbe
Le trou dans le mur [...]

En vélo
(refrain à pédales)
Paroles de Georgius - Musique de Roger Birgé - par Georgius
Comme on ne trouve plus de carburant
J'ai vendu ma bagnole trois cents francs
Et v'lan
Je m'suis payé un vélo hors concours
Qui part le matin au quart de tour
Cet amour
J'ai diminué de cent pour cent mes frais
Je n'use que de l'essence de jarret
C'est vrai
J'en ai vu d'autres et des types de choix
Pédaler devant moi.

Je suis parti l'autre jour de Puteaux
En vélo
J'ai vu des p'tits des grands des minces des gros
En vélo

La boîte à musique
Paroles de Jacques Bataille-Henri - musique de Roger Sinclair - par Elyane Celis
Dans une boite à musique
Dormait depuis longtemps
Un doux refrain romantique
Dont l'air était charmant
Une voix de femme y murmurait
Cet aveu tendre et discret

Mon cœur est à vous
Ce soir et pour toujours
Mon cœur est à vous
Avec tout son amour

La choupetta
Paroles Jacques Bataille-Henri - Musique de Jararaca et Vicente Paiva - par Maurice Chevalier
(adaptation de la chanson brésilienne Mamãe eu quero de 1936)
Une choupetta, savez-vous c' que c'est qu' ça ?
C'est un mot rigolo qui vient de Rio de Janeiro
Là-bas chaque enfant, bercé par sa maman
S'amuse à chanter après avoir pris sa tétée

Mama, ô ! Mama ! Ô ! Mama, mama
Mama, c'est bon une choupetta
Ah ! La choupetta
Ah ! La choupetta
Ah ! C'est bon, la chou, la chou, la choupetta

J'ai perdu d'avance
Paroles de Jacques Larue - Musique de Jean Lutèce - par Annette Lajon
L'amour est un jeu comme un autre
Avec le bonheur pour enjeu
Le gagnant est celui des deux
Qui n'aime pas autant que l'autre
A quoi bon le nier mon chéri
Avec toi j'ai compris...

J'ai perdu d'avance
Je t'appartiens
Je suis sans défense
Quand tu me tiens

On prend l'café au lait au lit
Paroles et musique de Pierre Dudan - par Jean Veldy
Les cafés-crèmes dans les bars de Paris
On les connaît on les aime
Chaque Parisien un beau jour en a pris
Et reprend toujours les mêmes
Mais quand viennent les vacances
Il suffit de s'en aller
Dans la montagne où l'agence
Nous dit qu'on fabrique du bon lait
On arrive que c'est beau
Voilà les vaches les veaux et les oiseaux
Les hôtels les jardins les prairies les sapins
Et chaque matin
On prend l'café au lait au lit
Avec des gâteaux et des croissants chauds

Lis-moi dans la main, tzigane
[tango]
Paroles de Henri Wernert - Musique de Jacques Fuller - par Marie-José
Le soir descend
Quel est ce passant
Là-bas qui vient?
C’est un bohémien;
Des gens m’ont dit qu’il dévoilait
De l’avenir, les mille et un secrets...
Holà... gitan
Auprès de moi, viens-t’en :
Révèle moi
Ce que tu vois

Lis-moi dans la main, Tzigane
Dis-moi quel est mon destin :
Richesse, honneurs,
Amour, bonheur,
Tous les rêves de mon cœur

Paradis perdu
Paroles de Roger Fernay- Musique de Hans May - par Micheline Presle
(Créée pour le film éponyme d'Abel Gance)
Rêve d'amour
Bonheur trop cout
Au paradis perdu
Tendres espoirs
Bouquet d'un soir
Dont le parfum n'est plus

Sur la route blanche

Paroles de René Pujol - Musique de Raoul Moretti - par Reda Caire
(Créée pour l'opérette Destination inconnue de 1939)
Que je vous aime, d’amour extrême, dimanches d’autrefois
Dans ma mémoire, c’est votre histoire que souvent je revoie
Simples aventures pures, mais touchantes pour moi.

Sur la route blanche
Un petit âne trottinait
C’était un dimanche
Tu nous emmenais promener
Parfois tu me prêtais le fouet
Joyeux, je le faisais claquer
Le petit âne s’en moquait
ça ne le faisait pas presser

Tendrement, tristement
Paroles de Jacques Larue - Musique de A.Siniavine - par André Claveau
Malgré l’affreuse solitude
Où le destin nous a jetés
Le long des heures d’inquiétude
On ne s’est pas vraiment quitté

Tendrement, tristement
Depuis mon départ
Tandis que vous pensez à moi
Mon amour, je pense à vous
Tendrement, tristement

Une charade
Paroles de André Hornez - Musique de Paul Misraki - par Micheline Presle
(Chanson du film Battement de cœur d'Henri Decoin de 1940)
Je connais une devinette
Un peu bête j'en conviens
La réponse sera vite faite
Je commence, écoutez bien

Mon premier c'est un coeur timide
Qui pour moi ne saurait jamais mentir
Mon second c'est deux bras solides
Où l'on peut si bien se blottir
Mon troisième des baisers sonores
Comme on aime à les imaginer
Et mon tout c'est l'homme que j'adore
C'est facile à deviner

L'Accordéoniste

Paroles et musique de Michel Emer- par Edith Piaf
La fille de joie est belle
Au coin de la rue là-bas
Elle a une clientèle
Qui lui remplit son bas
Quand son boulot s'achève
Elle s'en va à son tour
Chercher un peu de rêve
Dans un bal du faubourg
[...]
Elle écoute la java
Qu'elle fredonne tout bas
Elle revoit son accordéoniste
Et ses yeux amoureux
Suivent le jeu nerveux
Et les doigts secs et longs de l'artiste

Ça lui rentre dans la peau
Par le bas, par le haut
Elle a envie de pleurer
C'est physique
Tout son être est tendu
Son souffle est suspendu
C'est une vraie tordue de la musique