vendredi 25 mars 2011

Parce que la musique a toute sa place en bibliothèque !



Les lundi 28 et mardi 29 mars 2011, nous participerons aux Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux organisées par l'ACIM à la Cité des Musiques et des Arts Vivants d’Auxerre.

« La médiathèque : un carrefour de la vie musicale »
En écho aux réflexions de l'ensemble de la profession, le Conseil d'administration de l'ACIM a choisi de placer les rencontres nationales 2011 sous le signe de la médiathèque comme troisième lieu, c'est à dire comme espace social intermédiaire entre le domicile et le travail. Le thème de la médiathèque, comme carrefour de la vie musicale permettra, d'une part de réfléchir à comment la musique peut apporter sa pierre à cette construction d'une bibliothèque comme lieu de rencontre, et d'autre part de questionner, dans cette optique, l'évolution et la place des collections musicales. Xavier Galaup, Président de l’ACIM
Pendant l'Assemblée générale de l'ACIM, il sera mis au vote une motion réaffirmant que : "La musique a toute sa place en bibliothèque". Ce texte manifeste, élaboré par le Conseil d'Administration de l'ACIM, est destiné à être soumis à l'attention des élus et des décideurs publics.

Programme des rencontres nationales 2011

Lundi 28 mars
9h45 Présentation des rencontres / par Xavier Galaup, président de l’ACIM

9h45 Conférence introductive sur les musiques actuelles / Sylvain Briand (SileX), Patrick Bacot (Cité des Musiques)

10h45 Table Ronde "Musiques Actuelles et Bibliothèques" Elodie Nourigat du Cargö (SMAC de Caen), Sylvain Briand du Silex, Frédéric Drewniak (IRMA), modérateur Xavier Galaup (ACIM)

14h-16h30
4 Ateliers :
1-Les collections, avenir des bibliothèques ?! modération : Christian Massault interventions Une médiathèque sans CD / Maurice Balmet, Médiathèque Memo d’Oullins Une médiathèque avec CD, valorisation du fonds / Patrick Casse, BMVR de Marseille Le vinyle en médiathèque Gilles Turpin, Médiathèque de Cholet La place des partitions / Anne Le Lay, Médiathèque Musicale de Paris
2-La médiation, de la prescription à l’interaction modération : Sandrine Haon, directrice adjointe à la Médiathèque Musicale de Paris interventions : Anne Theureau (BM de Grenoble) Bénédicte D’Orgeval (BM de Brest)
3-La musique vivante a-t-elle sa place en bibliothèque ? modérateur : Arsène Ott, Médiathèque de Strasbourg Centre ville interventions La place de la musique vivante en bibliothèque / Marie-Anne Baillon, BMVR de Marseille Showcases en médiathèque / Christine Delory, Jean-François Arjona, Réseau des médiathèques de l’agglomération du Beauvaisis Micro-concert en médiathèque / Fabien Paris, Médiathèque de Soultz (67) Micro-concerts en ligne La scène locale du réseau des médiathèques de Strasbourg / Priscilla Winling, Médiathèque André Malraux
4-S’inscrire dans la vie et dans la ville en tant que lieu de sociabilité modération : Xavier Galaup interventions François Lemarchand (Médiathèque d’Agneaux) Anne Tricard (BM de Limoges)

17h : Assemblée Générale de l’ACIM

Mardi 29 mars 2011
10h30-12h30 Table Ronde « Vitalité du patrimoine musical »
Modération : Dominique Hausfater (AIBM/CNSMD de Paris), et Pascal Cordereix (AFAS/BnF)
L’édition du catalogue des partitions anciennes d’Auxerre des XVII et XVIIIèmes siècles, et la création d’un spectacle musical à partir de ces partitions ( Hélène Perret, Resp. Espace Musique de la BM d’Auxerre) ; Le patrimoine musical de l’immigration en France par l’association « Génériques » (http://www.generiques.org/) Médiation et patrimoine musical en Seine-Saint-Denis, par Edgard Garcia de l’association Zebrock, autour du projet d’exposition sur le label « Vogue » à Villetaneuse (http://www.zebrock.net/journal/) (sous réserve)

14h-16h30 : Restitution des ateliers et synthèse

Stand Bibliothèques musicales hybrides
Pendant ces 2 jours, nous serons présents avec d'autres membres de l'association au café du Silex, sur le stand Bibliothèques musicales hybrides. Nous y présenterons les nouveaux outils de partage de l'information en ligne utilisés désormais par l'ACIM (Facebook, Twitter, Netvibes, page Bibliopedia, Issuu ...) .
Ce stand étant surtout conçu comme un espace de croisement, de rencontre et d'échange entre participants et un moment pour parler musique et numérique.

Live Tweet
Pour les participants aux rencontres, et pour les collègues qui ne seront pas à Auxerre, vous pourrez suivre le déroulement de ces journées d'étude via le compte Twitter de l'ACIM : http://twitter.com/Acim_asso
ou avec le hastagh #acim11, hashtag également à utiliser pour participer au Live Tweet en envoyant vos commentaires, impressions et questions.


http://www.citedesmusiques.org
http://www.lesilex.fr/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...