14 juin 2007

MusicFX 2000 ou Comment gérer l'ambiance musicale d'une salle de sport : vidéo de la semaine #17


Vidéo de démonstration à caractère commercial. Les amateurs du programme court "Message à caractère informatif" diffusé sur Canal + devraient à coup sûr savourer la présente vidéo. Pour mémoire, la mini-série évoquée détournait des films d'entreprise datant des années 70 et 80 en y ajoutant un doublage saugrenu. Ici, nul besoin, l'humour est déja inside.

MusicFX2000, "a group preference arbitration system". MusicFX2000 n'est pas un autoradio parlant, mais un système de gestion informatique permettant d'adapter la programmation musicale d'un lieu comme une salle de gym en fonction des goûts particuliers des personnes présentes. L'algorithme calcule en fonction des données déja entrées dans la base quelles musiques passées pour satisfaire le plus grand nombre.
En pratique, chaque membre du club se signale dès son arrivée au centre de fitness en présentant son badge à la machine.
Il a préalablement rempli un questionnaire destiné à repérer ses préférences musicales. Il a opéré son choix à partir d'une liste dont il faut souligner l'éclectisme : lite jazz, hottest hits (sic), hot country, coffeehouse rock (re-sic), classic rock, modern rock. Il indique son degré d'adhésion à chaque style musical en cochant simplement : "j'aime beaucoup, ... un peu, ...pas trop, ... pas, ou ...trop pas". (Tout ça fonctionne comme le vote du concours de l'Eurovision : "Bulgarie, 5 points", "Suède, 2 points"). Connaissant alors exactement les goûts des personnes présentes dans la salle, l'algorithme édite une playlist emportant l'unanimité.

Le rock mainstream, une musique fonctionnelle ?
Mise à part son aspect déjà désuet, ce film réalisé au début des années 2000 se présente comme l'exemplaire d'un mode de fonctionnement connu sous le nom d'audimat.
1. Un choix individuel qui doit s'opérer à partir d'une sélection prédéfinie et restreinte. (Il faut choisir entre la soupe de légume, le consommé de tomate, et le potage à l'ancienne. )
2. L'ensemble de ces choix individuels est passé à la moulinette du plus petit dénominateur commun.

Happy end : le gérant de la salle de fitness n'a pas acheté le système MusicFX jugeant qu'une bonne compilation de hits ferait assez bien l'affaire.

source : http://www.open-video.org/details.php?videoid=8198