02 juillet 2007

Déontologie et disponibilité, ou l'enrichissement du téléspectateur.


J'ai toujours refusé, en tant que président de TF 1, de porter un jugement sur les programmes de nos concurrents. Cependant, le vacarme provoqué par la diffusion de « Loft Story » par M 6 m'oblige, pour des raisons déontologiques, morales et politiques à faire entendre sereinement la voix de TF 1 dans la cacophonie ambiante. TF 1, première chaîne française, a refusé à plusieurs reprises les propositions du groupe de production Endemol de diffuser sur son antenne " Loft Story ", version française du programme néerlandais " Big Brother ".
«Morale… déontologie…Nous avions fait le choix éthique de faire obstacle en France à la télépoubelle»
Patrick Le Lay, Peut-on tout montrer à la télévision ? Le Monde, 11 mai 2001

« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective 'business', soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.[…]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.[…]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise…[…]»
Patrick Le Lay, AFP, 9 juillet 2004 (source wikipedia)