12 juillet 2007

Les différents usages du Web selon l'âge des Internautes

Mais que font les internautes en ligne ? De quelle manière participent-ils au réseau ?
Un tableau intéressant publié par le site Businessweek et signalé par le blog InterActu.
L'étude définit 6 catégories d'internautes américains : les créateurs (éditeurs de sites Web, bloggeurs, éditeurs de contenus en ligne) , les critiques (qui laissent des commentaires, évaluent les contenus), les collectionneurs (s'abonnent à des fils RSS, organisent leurs favoris et les taguent), les relationnels (participent à des forums d'échanges et de rencontres), les spectateurs (lisent les blogs, écoutent les podcasts, regardent les vidéos en ligne) et les inactifs (qui ne participent pas aux médias sociaux). La participation à l'intérieur de chacune de ces catégories est analysée par tranches d'âge : Les jeunes ados (12 à 17 ans), les jeunes (18 à 21 ans), la génération Y (22 à 26 ans), la génération X (27 à 40 ans), les jeunes "baby" boomers (41 à 50 ans, Sophie Marceau ?) et les vieux "baby" boomers (51 à 61 ans), les seniors (+ de 62 ans).

En dépit des apparences le tableau ci-dessous n'est pas un canevas pour amateurs de point de croix !


source : http://www.businessweek.com/magazine/content/07_24/b4038405.htm