L'Observatoire de la Musique a publié, le 14 septembre dernier, un rapport très instructif intitulé "Etat des lieux de l’offre de support musical 2006" rédigé par André Nicolas.
Il rassemble et analyse des données éclairantes sur la diffusion du disque dans les grandes surfaces alimentaires (les supermarchés de la grande distribution), les grandes surfaces spécialisées (Fnac, Virgin Mégastore, Cultura, Forum...) et chez les disquaires indépendants ou franchisés.
Premier constat : La stratégie économique adoptée influe directement sur la politique de l'offre : "Quelle que soit (mais pour combien de temps ?) la présence de nombreux répertoires, la concentration de l’offre vendue atteint un niveau extrême, en 2006 : 5,7% des références vendues totalisaient 90% du marché en valeur. "(p. 10). Un ratio qui rappelle la loi de Pareto (20/80) mais en plus concentré!
Second constat : L'approche analytique de l'offre et l'examen des répertoires n'est pas plus rassurant (p. 36 et suivantes) : dans les grandes surfaces alimentaires, le répertoire "variétés" constitue les 2/3 de l'offre, les autres musiques se disputent le tiers restant (musiques électroniques, hip-hop & groove, pop&rock, musiques du monde, jazz & blues, musique classique, et autres...)
La synthèse du rapport (pp. 13-14) conclut sur la nécessité pour les collectivités territoiriales d'apporter leur soutien aux réseaux des acteurs engagés dans la diffusion d'une offre musicale diversifiée et de proximité. "Les politiques sectorielles des collectivités territoriales devraient complémenter les investissements consacrés au spectacle vivant (lieux et manifestations) en facilitant l’implantation de zones d’excellence culturelle (culture et commerces culturels) pour satisfaire la curiosité des publics et tisser du lien social."
Etat des lieux de l’offre de support musical 2006 (format pdf)
http://observatoire.cite-musique.fr/observatoire/document/RAPPORT_LANDAU.pdf (54 p., format pdf)
Résumé
"L’Observatoire de la musique publie un état des lieux de l’offre de support musical (CD audio et DVD musical) présentée dans les canaux de distribution physiques (GSA, GSS, réseaux de disquaires et disquaires indépendants). Cette enquête a été réalisée à partir d’un panel de 100 points de vente, visités en décembre 2006, localisés dans les centres et périphéries de 19 villes représentatives de la diversité du paysage urbain français, hors région parisienne : Angers, Bordeaux, Brive La Gaillarde, Carcassonne, Clermont Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Pau, Rennes, Riom, Strasbourg, Toulouse, Vichy et Volvic. L’étude souligne la décroissance structurelle du marché physique, résultant d’une accumulation de trois facteurs : rationalisation des investissements liés à l’offre musicale, concentration de l’offre et dévalorisation du support... " (source : l'Observatoire de la Musique)