Ce pianiste et claviériste autrichien, aux origines hongroises, tchèques et tziganes est né à Vienne en 1932. Il est décédé mardi 11 septembre dans sa ville natale.
Des études aux Etats-Unis
En 1959, il gagne un concours organisé par le journal Down Beat et obtient une bourse d’études au Berklee College of Music, prestigieuse école de Boston. Puis il joue dans différentes formations avant d'intégrer en 1962 le groupe du saxophoniste Julian Cannonball Aderlley.
L'invention du jazz rock avec Miles Davis
En 1969, il enregistre deux albums marquants avec Miles Davis, dont In a Silent Way et Bitches Brew. C'est la naissance d'un style de jazz qui fusionne avec l'électricité du rock.
des années Weather Report...
Au début des années 1970, Zawinul fonde le groupe de jazz-rock Weather Report (en anglais bulletin météo) avec Wayne Shorter (sax ténor et sax soprano ) et Miroslav Vitous (guitare basse). Le groupe avait pour vocation d'expérimenter de nouvelles perspectives sonores, tout en s'entourant d'autres musiciens comme le bassiste Jaco Pastorius. Pratiquant le style fusion (Jazz rock), le groupe connut un immense succès comme en témoigne la notoriété de compositions telles que Birdland.
... au Zawinul Syndicate
En 1986, Zawinul fonde d'abord Weather Update qui comprend le batteur Peter Erskine, et le bassiste Victor Bailey, tout deux issus de Weather Report. En 1988, il monte ensuite le Zawinul Syndicate, avec lequel il fera de nombreuses tournées. Joe Zawinul était programmé au festival de La Villette où il devait y retrouver Wayne Shorter. (d'après Wikipédia)
http://www.zawinulmusic.com/
La presse en parle : Libération, Le Monde, Télérama, AbeilleInfo
Documents disponibles à la médiathèque de Dole
Weather Report "Live at Montreux 1976" (1 DVD vidéo)
Weather Report "Black market" (1977)
Weather Report "Mr. Gone" (1978)
Weather Report "This is this!" (1986)
Joe Zawinul & the Zawinul syndicate "World tour "
Weather Report - Birdland (1978)