Bon d'accord, c'est pas vraiment un scoop, mais l'information est confirmée par une étude québécoise :
"Le bulletin iForum de l'Université de Montréal propose dans sa plus récente édition un article intitulé « Cours sur iPod: le contenu prime sur la technologie » qui traite des travaux de recherche du professeur André Caron. Celui-ci, avec l'aide de ses 123 étudiants, a travaillé sur la baladodiffusion de contenu pédagogique. [...] On apprend que ses étudiants consacrent deux heures et demie par jour à utiliser leur appareil baladeur numérique. De cette période, 75 % du temps serait consacré à l’écoute de la musique et seulement 8 % aux études." (source : Le Carnet Techno de Radio-Canada)
L'engouement pour les cours en podcast n'est pas encore au rendez-vous.
"«La technologie n’est pas une pilule miracle. Ce que les étudiants veulent, c’est du contenu», déclare l’auteur de l’étude, André Caron. Pour le spécialiste des technologies émergentes, il ne fait pas de doute que l’argent doit être investi dans le soutien aux initiatives pédagogiques plutôt que dans la quincaillerie électronique. «Il faut penser contenu; la technologie s’adaptera», dit-il." (source : Mathieu-Robert Sauvé, Cours sur iPod: le contenu prime sur la technologie, Nouvelles, Université de Montréal)
Une question qui reste à poser en France : quelles offres de contenu les bibliothèques publiques proposent-t-elles aujourd'hui aux jeunes générations équipées de baladeurs MP3 ?
Et maintenant, voici les dernières tendances des baladeurs MP3
Le modèle waterproof pour nageur qui s'accroche aux lunettes (source)
Le modèle couteau suisse (source)
Le modèle intégré au tube de rouge à lèvres (source)
... existe aussi en chaussures, lunettes, croix, stylo, nounours....