12 mai 2022

Le capharnaüm #92 : La radio est éteinte. À la place, il s’est mis aux mots croisés.

Pendant deux étés, Oskar va écouter avec assiduité les pièces radiophoniques. Un soir, il écoute pour la première fois. Puis il continue régulièrement, plusieurs soirs par semaine. Et ce, deux étés durant. Mais le troisième, il cesse d’écouter. Il ne change pas de station. La radio est éteinte. À la place, il s’est mis aux mots croisés. Dans de vieux journaux, sous le lit, il a trouvé une dizaine de grilles. Il les a arrachées et empilées devant le transistor. Il commence en mai et, à la fin du mois d’août, il a rempli la dernière. Quand nous brûlons les ordures, un soir, je les vois prendre feu parmi les restes de nourriture et les cartons.

Une des grilles de mots croisés est restée coincée derrière la table. Quand le sauna doit être déplacé, après la mort d’Oskar, et qu’on sort la table, le papier jauni tombe par terre.
La grille est remplie. Mais je remarque une faute d’orthographe qui a fait entrer des erreurs dans le système. Il a oublié un m à immédiat. Et avec cette faute, tout un pan de la grille s’est retrouvé boiteux, mais il a malgré tout réussi à caser des mots pour coller avec les lettres erronées, même si les définitions ne correspondaient plus. Il a résolu sa grille de mots croisés et, à travers sa faute d’orthographe, il en a créé une nouvelle.

L’image d’Oskar est sombre. Les contradictions et les réponses muettes, les silences et les déclarations ambiguës ne sont qu’une partie de l’image. Il y a aussi de petits éléments qui s’introduisent dans l’image, qui l’usent aux entournures et font qu’elle continue à sembler inachevée.

Henning Mankell, Le Dynamiteur, Seuil, 2018 (Bergsprängaren, 1973), traduit du suédois par Rémi Cassaigne

Chico Buarque et Carlos Paredes - Fado Tropical


Chanson composée par Chico Buarque pour l'album Calabar, O Elogio Da Traição (1973). C'est la bande originale de la pièce du même nom écrite par Chico Buarque et le poète et réalisateur mozambicain Ruy Guerra. Fado tropical fait référence à la dictature militaire instaurée au Brésil depuis 1964, et à l'espoir suscité par la fin de la dictature de Salazar au Portugal, avec la Révolution des Œillets, en avril 1974. "Oh, musa do meu fado / Oh, minha mãe gentil / Deixo-te consternado / No primeiro Abril / Não seja tão ingrata / Não esqueças quem te amou / E em tua densa mata/ Se perdeu e se encontrou Ai, esta terra ainda vai cumprir o seu ideal / Ainda vai tornar-se um imenso Portugal"
Paroles adaptées par Georges Moustaki : Oh muse ma complice / Petite sœur d'exil / Tu as les cicatrices D'un 21 avril / Mais ne sois pas sévère / Pour ceux qui t'ont déçue / De n'avoir rien pu faire / Ou de n'avoir jamais su / A ceux qui ne croient plus / Voir s'accomplir leur idéal / Dis leur qu'un œillet rouge / A fleuri au Portugal.
Carlos Paredes (1925-2004), compositeur et musicien de fado, est LE virtuose et le grand maître de la guitare portugaise, cette guitare à douze cordes métalliques, de la famille des mandolines.




Os Novos Baianos - Samba da Minha Terra

 
Samba composée par Dorival Caymmi et popularisée en 1963 par João Gilberto
Os Novos Baianos est un groupe de rock psychédélique des années 70, emblématique de la MPB (Música popular brasileira), et originaire de Salvador de Bahia. Les principaux membres du groupe furent Paulinho Boca de Cantor (chant), Pepeu Gomes (guitare électrique), Moraes Moreira (chant et guitare classique) [1947-2020], Baby Consuelo (chant et percussions) et Luiz Galvão (parolier) Album : Novos Baianos F.C. (Futebol Clube), 1973



Waldir Azevedo - Brasileirinho


Brasileirinho est un choro brésilien écrit en 1947 par Waldir Azevedo (1923-1980), chanteur et compositeur brésilien, et virtuose inégalé du cavaquinho Le cavaquinho est une petite (mais costaude) guitare à 4 cordes souvent mise au premier rang dans les orchestres de samba et dans les batucadas. Brasileirinho est aussi le titre du film documentaire de Mika Kaurismäki, consacré au choro, film tourné à Rio en 2005 avec la participation des musiciens Yamandu Costa, Paulo Moura et le Trio Madeira Brasil.



Sobanza Mimanisa - "Kiwembo



Sobanza Mimanisa (Orchestre de la lumière) est une formation de Kinshasa, la capitale de la république démocratique du Congo. Présent sur la compilation CD/DVD Congotronics 2 "Buzz'n'Rumble From The Urb'n'Jungle chez Crammed Discs, 2006 (bandcamp, discogs)




João Donato - MPB Especial


Une heure, en noir et blanc et en clair-obscur, pour une session d'écoute intime de João Donato, pianiste de jazz, compositeur et chanteur brésilien. Une opportunité pour découvrir l'univers musical de ce génie insuffisamment célébré, jouant et devisant seul, au piano et à l'accordéon.
Allen Thayer écrit en 2007  : « João Donato mérite une place parmi les légendes de la musique brésilienne, aux côtés d'Antonio Carlos Jobim, João Gilberto, Dorival Caymmi, Ary Barroso et beaucoup d'autres. Pourtant, sa carrière erratique et ses incursions dans plusieurs genres musicaux compliquent la classification de son œuvre musicale. » (source Wikipédia).
MPB Especial était une émission de télévision diffusée entre 1972 et 1975 qui accueillit les grands noms de la musique populaire brésilienne : Jorge Ben, Chico Buarque, Elis Regina, Vinícius de Moraes, ...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire