"C'est un mouvement sorti de nulle part, mais qui est désormais présent partout dans le monde. C'est un mouvement qui vise à modifier dans l'esprit d'un public oublieux une idée familière et confortable. Cette idée veut que la propriété doit être protégée, que la culture et la connaissance peuvent être appropriées, et qu'en conséquence la culture et la connaissance doivent être protégées de la même façon que nous protégeons n'importe quelle propriété.[...]
Durant ces dernières décennies, cette vision erronée était inoffensive. Avec l'émergence des technologies numériques, il est désormais indispensable de la combattre. Car si ces technologies permettent un extraordinaire bouillonnement créatif et facilitent la circulation des savoirs, elles peuvent aussi être utilisées pour restreindre et contrôler la culture et la connaissance d'une façon qu'aucune société libre n'a jamais tolérée jusque-là. " extrait de la préface de Lawrence Lessig, fondateur de la licence Creative Commons.
Florent Latrive, Du bon usage de la piraterie : culture libre, sciences ouvertes, Exils, 2004 (Essais), 170 p.
L'ouvrage est consultable en ligne, il est aussi disponible au téléchargement gratuit (pdf)
On peut également l'écouter en ligne sur Incipit Blog.
Sur ce thème de la musique libre, le site Clubic propose un guide pratique simple et clair présentant la licence Creative Commons, les sites Dogmazic et Jamendo, et quelques artistes ayant choisi ce mode de diffusion.