15 avril 2009

"Composer. Musique, Paradoxe, Flux" la leçon inaugurale de Pascal Dusapin : nouveauté DVD

"Composer n'est pas démontrer. Composer, c'est inventer des impulsions et des flux. C'est comme l'eau d'une rivière. Composer, c'est inventer des chemins de traverse, des éloignements, des distances. C'est comme fuir et s'enfuir toujours. Mais composer, c'est long. Et lent. Très lent. Très, très long et lent... Ça n'avance jamais. C'est parce qu'on ne sait pas ce que ça va devenir. La question paradoxale, ça n'est pas d'achever mais comment ne pas finir. Composer, c'est ne jamais finir. Ça prendrait beaucoup trop de temps de finir, c'est-à-dire tout notre temps. Et pour autant, nous n'aurions jamais fini."
Pascal Dusapin

Leçon inaugurale prononcée par Pascal Dusapin, compositeur de musique contemporaine, nommé au Collège de France sur la chaire de création artistique pour l'année académique 2006-07.
Sur le mode de la conférence doctorale, donc sur un ton sérieux, parfois un peu sentencieux, Pascal Dusapin expose sa conception et sa pratique de la création musicale, ainsi que les analogies et les antagonismes que la musique peut présenter avec d'autres arts tels que l'architecture et la littérature.

Pascal Dusapin Composer. Musique, Paradoxe, Flux [introduction]


Composer. Musique, Paradoxe, Flux : leçon inaugurale au Collège de France / Pascal Dusapin. - Collège de France : Cned : Doriane Films, 2007. - 1 DVD vidéo (108 min)+ 1 livret (8 pages)
Notes : Le DVD comprend une présentation de Pascal Dusapin par Jean-marie-Lehn, un entretien entre Pascal Dusapin et Stanislas Dehaene, une présentation du Collège de France, l'Etude n°3 de Pascal Dusapin interprétée par Vanessa Wagner.
Disponible à la Médiathèque de Dole (notice)


Biographie et œuvres de Pascal Dusapin, ressources en ligne :
base Brahms : http://brahms.ircam.fr/composers/composer/1186/
base du CDMC : http://www.cdmc.asso.fr/biographies/d_g/dusapin.htm
Musique nouvelle en liberté : http://www.mnl-paris.com/compositeurs2/dusapinpascal/dusapinpascal.html
site du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cre_art2006/