31 mai 2020

Le capharnaüm #80 : nous avons une règle très simple : la composition doit être vraie


Pour décider si c’est «Bien» ou «Pas bien», nous avons une règle très simple : la composition doit être vraie. Nous devons décrire ce qui est, ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous faisons. 
Par exemple, il est interdit d’écrire : «Grand-Mère ressemble à une sorcière» ; mais il est permis d’écrire : «Les gens appellent Grand-Mère la Sorcière.» 
Il est interdit d’écrire : «La Petite Ville est belle», car la Petite Ville peut être belle pour nous et laide pour quelqu’un d’autre. 
De même, si nous écrivons : «L’ordonnance est gentil», cela n’est pas une vérité, parce que l’ordonnance est peut-être capable de méchancetés que nous ignorons. Nous écrirons simplement «L’ordonnance nous donne des couvertures». 
Nous écrivons : «Nous mangeons beaucoup de noix», et non pas : «Nous aimons les noix», car le mot «aimer» n’est pas un mot sûr, il manque de précision et d’objectivité. «Aimer les noix» et «aimer notre Mère», cela ne peut pas vouloir dire la même chose. La première formule désigne un goût agréable dans la bouche, et la deuxième un sentiment. 
Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues ; il vaut mieux éviter leur emploi et s’en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c’est-à-dire la description fidèle des faits.
Agota Kristof "Le grand cahier"



Veronika Harcsa - Bálint Gyémánt - Vetettem violát [J'ai semé des violettes]


Vetettem violát várom kinyílását / S az én édesemnek visszafordulását / Kinyílt a viola ki is virágoza / De az én édesem nem jött vissza soha
[J'ai semé des violettes, j'attends avec impatience leur floraison / comme le retour de ma chérie / La violette a éclos, puis elle a fleuri / Mais ma douce ne m'est jamais revenue]
Veronika Harcsa (chant) - discogs - wikipedia
Bálint Gyémánt (guitare) - discogs
album : Veronika Harcsa & Bálint Gyémánt - Shapeshifter (Traumton Records, 2019)



Cseh Tamás - Paraszt [Paysan]


Már azt hittük, nem létezik, / de lám táncol és túr ez itt, / e gaz magyar paraszt. / Földműves ő és táncoló, / még létező, mint látható, és / gaz, mint látjuk azt.
[Nous pensions qu'il n'existait pas, / mais je le vois danser et monter ici, / ce paysan hongrois bizarre. / Il est agriculteur et danseur, / il existe toujours comme on le voit ainsi que les / mauvaises herbes comme on le voit.]
Cseh Tamás (1943-2009) - wikipédia - discogs



András Dés Rangers: Dóra’s Song

János Ávéd - saxophone ténor ; Márton Fenyvesi - guitare ; Mátyás Szandai - contrebasse ; András Dés - percussions : "objets trouvés" album :András Dés Rangers "Einschließlich"

Syrius - Dream About the Dance of the Flowers

Le groupe hongrois Syrius formé à Budapest en 1962 par Zsolt Baronits (saxophone)jouait principalement de la beat music. Le groupe change de style en 1970 et s'oriente vers le rock progressif et le jazz-rock fusion, avec l'arrivée de Jackie Orszaczky (basse, chant), László Pataki (orgue), Mihály Ráduly (saxophone, flûte) et András Veszelinov (batterie). Grâce à un contact, ils partent en Australie où ils enregistreront leur 1er et meilleur disque "Devil's Masquerade" en 1971. (source : Progarchives)


Béla Bartók - Musique pour cordes, percussion et célesta - Orchestre Philharmonique de Radio France


L'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Alan Gilbert le 16 Mars 2019 à l'auditorium de Radio France.