31 juillet 2024

Samba da Minha Terra [La samba de mon pays] : chanson brésilienne #23

Samba da Minha Terra
Bando da Lua
Columbia 55245-A (1940)



Samba da minha terra

O samba da minha terra deixa a gente mole
Quando se canta todo mundo bole,
Quando se canta todo mundo bole

Eu nasci com o samba e no samba me criei

do danado do samba nunca me separei


O samba da minha terra deixa a gente mole
Quando se canta todo mundo bole,
Quando se canta todo mundo bole

Quem não gosta do samba bom sujeito não é
Ou é ruim da cabeça ou doente do pé

La samba de mon pays

La samba de mon pays rend les gens tendres
Quand tu chantes, tout le monde danse,
Quand tu chantes, tout le monde danse

Je suis né avec la samba et dans la samba j'ai grandi 
De cette sacrée samba, je ne me suis jamais séparé 

La samba de mon pays rend les gens tendres
Quand tu chantes, tout le monde danse,
Quand tu chantes, tout le monde danse

Qui n'aime pas la samba, c'est pas un bon gars.
Soit il a mal à la tête, soit il a mal aux pieds


Dorival Caymmi a composé Samba da Minha Terra en 1940 pour le groupe Bando da Lua, l'orchestre qui accompagna Carmen Miranda pendant sa tournée aux Etats-Unis.

La chanson a fait l'objet d'innombrables interprétations : parmi les plus marquantes, celle de Dorival Caymmi lui-même (1957), de João Gilberto (1961), et celle de Novos Baianos (1973).

Et aussi celles de Elza Soares, MPB4Beth Carvalho, Rosinha De Valença, Tamba TrioRossa Passos, Baden PowellLio, Bossacucanova, ... 

Playlist autour de Samba da Minha Terra