mardi 6 mars 2007

Magali Mosnier "Fantaisie", disque de la semaine

Un récital de flûte sur les landes du Symbolisme
Ne pas en rester à la jolie frimousse affichée sur la pochette. Magali Mosnier n'est pas une star en herbe propulsée par un plan marketing. La jeune flûtiste est soliste de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Myung Whun Chung depuis 2003. Elle a reçu l'enseignement de Pierre-Yves Artaud. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux en Allemagne, en Italie et en France. Elle joue aujourd'hi dans de prestigieux orchestres européens dont l'English Chamber Orchestra et le Shymphonieorchester des Bayerischen Rundfunk.
Le répertoire qu'elle joue sur cet enregistrement réalisé à Munich en 2005 est consacré aux compositeurs français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. L'esthétique varie donc entre post-romantisme et modernisme naissant. Les atmosphères brumeuses et lointaines révèlent que nous sommes sous le règne du symbolisme. Parfois comme chez Debussy, l'utilisation de gammes pentatoniques rend la tonalité indécise.
Des oeuvres et une interprète à découvrir.
Gabriel Fauré "Fantaisie pour flûte et orchestre op. 70"
Maurice Ravel "Pavane pour un infante défunte"
Jacques Ibert "Concert pour flûte et orchestre"
Maurice Ravel "Pièce en forme de Habanera"
Camille Saint-Saens "Odelette pour flûte et orchestre en ré majeur op. 162"
Charles Gounod "Concertino pour flûte et orchestre"
Cécile Louise Chaminade "Concertino pour flûte et orchestre op. 107"
Claude Debussy "Syrinx pour flûte seule"

"Fantaisie" / Fauré, Ravel, Saint-Saëns... ; Magali Mosnier, fl ; Münchner Rundfunkorkester ; Marco Armiliato, dir. - Sony Classical, 2006

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...