Je pose, à mes risques esthétiquement, cette conclusion (si par quelque grâce, absente, toujours, d'un exposé, je vous amenai à la ratifier, ce serait pour moi l'honneur cherché ce soir): que la Musique et les Lettres sont la face alternative ici élargie vers l'obscur; scintillante là, avec certitude, d'un phénomène, le seul, je l'appelai l'Idée.
« La Musique et les Lettres »,
conférence donnée à Oxford, 1er mars 1894
conférence donnée à Oxford, 1er mars 1894
- On a touché au vers.
La poésie de Stéphane Mallarmé (1842-1898) est hautaine, savante et hermétique jusqu'à l'abstraction.
Manifeste d'une nouvelle poétique, Crise de vers (1895) affirme une écriture de la rupture avec la représentation, la description et la narration : "Le remarquable est que, pour la première fois, au cours de l'histoire littéraire d'aucun peuple, concurremment aux grandes orgues générales et séculaires, où s'exalte, d'après un latent clavier, l'orthodoxie, quiconque avec son jeu et son ouïe individuels se peut composer un instrument, dès qu'il souffle, le frôle ou frappe avec science; en user à part et le dédier aussi à la Langue."
Cette révolution sur l'usage radical du langage trouva un puissant écho dans les avant-gardes plastiques et musicales du XXe siècle. De nombreux compositeurs modernes (Debussy, Ravel, Milhaud, Hindemith) et contemporains (Boulez, Amy, Ballif, Boucourechliev, Pesson) créèrent des pièces vocales à partir des textes de Mallarmé, ou s'inspirèrent de sa théorie poétique dans l'écriture d'oeuvres instrumentales.
Claude Debussy Placet futile par Sandrine Piau. Maurice Ravel Surgi de la croupe et du bond par Sarah Walker. Claude Debussy Apparition par Diana Damrau, Xavier De Maistre (harpe). Henri Sauguet Tristesse d’été par Jean-François Gardeil. Pierre Boulez : Improvisation I - sur Mallarmé "Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui"
Stéphane Mallarmé, La musique et les lettres, Perrin et Cie (Paris), 1895
La Musique et les lettres", conférence prononcée à Oxford le 1er mars 1894 et à Cambridge le 2 mars 1894
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113400g
Liste non-exhaustive des compositeurs ayant mis des poèmes de Stéphane Mallarmé en musique (par ordre chronologique)
Pierre de Bréville (1861-1949) Sainte
Claude Debussy (1862-1918) Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé : 1. Soupir ; 2. Placet futile ; 3. Éventail. Apparition. L'Après-Midi d'un faune
Déodat de Séverac (1872-1921) : Un rêve
Henri Büsser (1872-1973) : Rien au réveil que vous n’ayez
Maurice Ravel (1875-1937) : Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé : 1. Soupir (à Igor Strawinsky) ; 2. Placet futile (à Florent Schmitt); 3. Surgi de la croupe et du bond (à Erik Satie). Sainte
Louis Durey (1888-1979) : Six Madrigaux de Mallarmé : 1. Offert avec un verre d'eau ; 2. Départ ; 3. Jour de l'an ; 4. Eventail I ; 5. Eventail II ; 6. 1er avril 1887
Kaikhosru Shapurji Sorabji, né Leon Dudley Sorabji (1892-1988) : Apparition
Arthur Lourié (1892-2006) : Rondel
Darius Milhaud (1892-1974) : Chansons bas, opus 44 (contient : Le savetier, La marchande d’herbes aromatiques, Le cantonnier, Le marchand d’ail et d’oignons, La femme de l’ouvrier, Le vitrier, Le crieur d’imprimés, Le marchand d’habits), Deux petits airs, opus 51 (contient : Indomptablement a dû…, Quelconque une solitude…)
Paul Hindemith (1895-1963) : Hérodiade
Henri Sauguet [Jean Pierre Poupard] (1901-1989) : Renouveau ; Tristesse d’été (in six mélodies sur des poèmes symbolistes)
Claude Arrieu (1903-1990) Chansons bas
Ferenc Farkas (1905-2000) : Bel éventail (in Quatre quatrains avec 4 cordes)
Marius Flothuis (1914-2001) : Hommage à Mallarmé
Claude Ballif (1924-2004) : Un coup de dés : contre-sujet musical pour choeurs symphoniques, six percussions et un ruban sonore ; Chansons bas, opus 3
Serge Nigg (1924-2008) : Le Chant du dépossédé ; Jérôme Bosch Symphonie : d'après des notes poétiques de Stéphane Mallarmé
André Boucourechliev (1925-1997) Thrène
Michel Philippot (1925-1996) Toast funèbre [Ambiance II]
Pierre Boulez (1925-) : Pli selon pli : portrait de Mallarmé : 1. Don ; 2. Improvisation I - sur Mallarmé "Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui" ; 3. Improvisation II - sur Mallarmé "Une dentelle s'abolit" ; 4. Improvisation III - sur Mallarmé ; 5. Tombeau.
La Troisième Sonate pour piano (est une transposition musicale du Livre mallarméen)
Michel Puig (1930-) Divagations-Mallarmé
Alain Weber (1930-) : Octuor : ["Dans ces parages du vague en quoi toute réalité se dissout" (Mallarmé)]
Yves Prin (1933-) : Action-Réflexe III
Daniel Meier (1934-2004) : Trois poèmes de Stéphane Mallarmé ; Rondeaux
Jean-Marie Morel (1934-) : Chansons en contrebas : huit pièces brèves pour contrebasse en ut et piano d'après Stéphane Mallarmé
Marcel Dortort (1935-) : Sonnet de Mallarmé
Gilbert Amy (1936-) : D'un espace déployé... ; ...D'un désastre obscur
Georges Bœuf (1937-) : Solitaire vigie (Hérodiade). Le Prophète
Renaud François (1943-) : Amies
Alain Louvier (1945-) : 4 poèmes de Mallarmé
Marc Monnet (1947-) : Siècle pierre tombeau : Miroir poétique autour de poèmes de Stéphane Mallarmé "Pour un tombeau d'Anatole"
John Borstlap (1950-) : Placet futile
Jean-Louis Dhermy (1950-) : Le phénomène futur
Frank Ferko (1950-) : 3 songs on poems of Mallarmé
Peter-Jan Wagemans (1952-) Drie Mallarmé Liederen
Christophe Havel (1956-) : La Marchande d'herbes aromatiques
Gérard Pesson (1958-) Fureur contre informe (pour un tombeau d'Anatole)
Bruno Giner (1960-) : Abolit bibelot
Patrick Burgan (1960-) : Apparitions
Brice Pauset (1965-) Symphonie III (Anima Mundi) [une interprétation du Livre de Mallarmé]
Matthias Pintscher (1971-) : Hérodiade-Fragmente
Takuya Imahori (1978-) Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard
Sites ressources :
http://www.recmusic.org
http://www.musiquecontemporaine.fr