Parmi tous les poètes de ce siècle, trois surtout ont été mis à contribution par les compositeurs. Nous voulons parler de Victor Hugo, d'Alfred de Musset et de Théophile Gautier, dont une certaine quantité de pièces détachées, — d'ailleurs presque toujours les mêmes, — ont été constamment reproduites sous des formes musicales aussi nombreuses que variées. Toutefois, Théophile Gautier l'emporte encore sur ses deux rivaux, quant au douteux privilège d'avoir inspiré le plus grand nombre de poésie tombées de sa plume magistrale.
Charles Spoelberch de Lovenjoul (1899-1902)
Charles Spoelberch de Lovenjoul (1899-1902)
En commençant, il y a quelques semaines, ce travail de recensement des poètes mis en musique, nous supposions que répertorier les oeuvres musicales inspirées par un seul et unique poète serait une entreprise raisonnable, c'était une présomption très imprudente émise dans la méconnaissance du dossier Théophile Gautier.
A la fin du XIXe siècle, le vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul (1836-1907) avait dressé un catalogue contenant 477 oeuvres. (Le chapitre Poésies de Théophile Gautier mises en musique est consultable plus bas.)
Un siècle plus tard, on estime aujourd'hui à près de trois cents, le nombre des compositeurs ayant porté les poésies de Théophile Gautier en musique.
Comme le souligne Andrew G. Gann : "Certains des compositeurs de ces mélodies sont célèbres, comme Berlioz («Les Nuits d'été»), Offenbach, Bizet, Massenet, d'Indy et de Falla; la plupart sont inconnus aujourd'hui. Tels sont les musiciens amis avec lesquels Gautier a collaboré, quelquefois très étroitement: François Bazin, Allyre Bureau, Xavier Boisselot, Hippolyte Monpou. Seuls parmi eux Félicien David et Ernest Reyer sortent un peu de l'oubli, mais à leur époque tous étaient les jeunes espoirs de la musique française. Si Gautier choisissait de travailler avec eux, c'est qu'ils partageaient un idéal artistique qui visait, au-delà de la romance de consommation courante, à la véritable mélodie. "
Andrew G. Gann, Théophile Gautier parolier, Department of Modern Languages and Literatures, Mount Allison University
A la fin du XIXe siècle, le vicomte Charles de Spoelberch de Lovenjoul (1836-1907) avait dressé un catalogue contenant 477 oeuvres. (Le chapitre Poésies de Théophile Gautier mises en musique est consultable plus bas.)
Un siècle plus tard, on estime aujourd'hui à près de trois cents, le nombre des compositeurs ayant porté les poésies de Théophile Gautier en musique.
Comme le souligne Andrew G. Gann : "Certains des compositeurs de ces mélodies sont célèbres, comme Berlioz («Les Nuits d'été»), Offenbach, Bizet, Massenet, d'Indy et de Falla; la plupart sont inconnus aujourd'hui. Tels sont les musiciens amis avec lesquels Gautier a collaboré, quelquefois très étroitement: François Bazin, Allyre Bureau, Xavier Boisselot, Hippolyte Monpou. Seuls parmi eux Félicien David et Ernest Reyer sortent un peu de l'oubli, mais à leur époque tous étaient les jeunes espoirs de la musique française. Si Gautier choisissait de travailler avec eux, c'est qu'ils partageaient un idéal artistique qui visait, au-delà de la romance de consommation courante, à la véritable mélodie. "
Andrew G. Gann, Théophile Gautier parolier, Department of Modern Languages and Literatures, Mount Allison University
Hector Berlioz : Villanelle (Les Nuits d'été) par Véronique Gens. Reynaldo Hahn : Infidélité par Susan Graham. Henri Duparc : Au pays où se fait la guerre par Kiri Te Kanawa. George Bizet : Absence par José Carreras. Gabriel Fauré : La chanson du pêcheur par Bernard Tétu. Hector Berlioz : Le spectre de la rose (Nuits d'été) par Janet Baker. Hector Berlioz : Absence (Nuits d'été) par Barbara Hendricks. Gabriel Fauré : La chanson du pêcheur par Janet Baker. Ernest Chausson : Les papillons par Barbara Hendricks. Manuel de Falla : Chinoiserie par Ingrid Surgenor.
I. Poésies de Théophile Gautier mises en musique, pp. 1-32
Charles Spoelberch de Lovenjoul, Bibliographie et littérature, Paris : H. Daragon, 1903 :
[en ligne] [http://www.archive.org/details/bibliographieet00spoe]
Liste non-exhaustive des compositeurs ayant mis des poèmes de Théophile Gautier en musique (par ordre chronologique)
Hector Berlioz (1803-1869) : Les nuits d'été : 1. Villanelle ; 2. Le spectre de la rose ; 3. Sur les lagunes ; 4. Absence ; 5. Au cimetière (Lamento) ; 6. L'Île Inconnue (Barcarolle)
Hippolyte Monpou (1804-1841) : Lamento ‑ La chanson du pêcheur (Sur la mer)
Henri Reber (1807-1880) : Villanelle
Félicien César David (1810-1876) : Absence (Reviens! Reviens! ) ; Amour pour amour ; Tristesse de l'odalisque (in "Les perles d'Orient "). Lamento - La chanson du pêcheur ; Sultan Mahmoud
François Emmanuel Joseph Bazin (1816-1878) : Le soupir du Maure
Ernest Reyer (1823-1909) : Le goum
Charles Gounod (1818-1893) : Lamento - La chanson du pêcheur ; Barcarolle ; Primavera
Louis Lacombe (1818-1884) : Lamento - La chanson du pêcheur
Jacques Offenbach (1819-1880) Lamento - La chanson du pêcheur ; Barcarolle (in "Les voix mystérieuses")
Pauline Viardot-García (1821-1910) : Lamento ‑ La chanson du pêcheur ; Sérénade
Edouard Lalo (1823-1892) : L'esclave
Eduard Lassen (1830-1904) : Pastel
Jean Theodore Radoux (1835-1911) : Le spectre de la rose
Georges Bizet (1838-1875) : Absence
Jules Massenet (1842-1912) : L'esclave
Émile Pessard (1843-1917) : Le spectre de la rose
Charles Marie Jean Albert Widor (1844-1937) : Soupir
Émile Paladilhe (1844-1926) : Lamento ‑ La chanson du pêcheur
Gabriel Fauré (1845-1924) : Tristesse ; Seule! ; Les matelots ; Chanson du pêcheur (Lamento)
Francesco Paolo Tosti (1846-1916) : Les papillons
Henri Duparc (1848-1933) : Au pays où se fait la guerre ; La fuite ; Lamento
Paul Puget (1848-1917) : Infidélité
Benjamin Louis Paul Godard (1849-1895) : Les papillons
Ernest Lavigne (1851-1909) : Absence ; Villanelle
Paul Hillemacher (1852-1933) et Lucien Hillemacher (1860-1909) : Noël
Ernest Amédée Chausson (1855-1899) : La dernière feuille ; La caravane ; Les papillons
André Gédalge (1856-1926) : La chanson du pêcheur ; Villanelle
Cécile Chaminade (1857-1944) : Les papillons
Claude Achille Debussy (1862-1918) : Coquetterie posthume ; Les papillons
Florent Schmitt (1870-1958) : Par la Tempête
Reynaldo Hahn (1874-1947) : Seule! ; Infidélité
Manuel de Falla (1876-1946) : 3 mélodies : Chinoiserie ; Les colombes ; Seguidille
Jacques Guillaume de Sauville de la Presle (1888-1969) : Tombée du jour ; Prière du marin
Raúl Hugo Espoile (1889-1958) : La dernière feuille
Montserrat Campmany i Cortés (1901-1995) : Absence
Elsa Barraine (1910-1999) : La source
Gérard Condé (1947-) : Une larme du diable : fantaisie d'après "Omphale"
Philippe Hersant (1948-) : Lamento
Patrice Pertuit (1963-....) : La dernière feuille
Sites ressources :
http://www.theophilegautier.fr/
http://www.mta.ca/faculty/arts-letters/mll/french/gautier/index.htm
http://www.recmusic.org
http://www.musiquecontemporaine.fr