30 avril 2020

Georges Brassens chanté en allemand (Brassens en Europe #3)


Georges Brassens entretient un lien particulier avec l'Allemagne. Il a 22 ans quand en 1943, il est convoqué pour partir faire son service du travail obligatoire (STO) . Le 8 mars, au départ de la gare de l’Est, il est envoyé en Allemagne, au camp de travailleurs de Basdorf, près de Berlin. Il travaillera à l'usine de moteurs d’avion Bramo (Brandenburgische Motorenwerke), fournisseur de la Luftwaffe. 
Il existe une place Georges-Brassens (Georges-Brassens-Platz) à Basdorf et la bibliothèque municipale de la ville porte son nom. La ville organise chaque année le Chanson-Festival Brassens in Basdorf.


Georges-Brassens-Platz 1 – am Bahnhof

René Iskin, ami de Georges Brassens a sorti un album Retour à Basdorf sorti en 2003, où il reprend les chansons écrites pendant cette période. René Iskin a également écrit un livre de souvenirs : Dans un Camp : Basdorf 1943 Georges Brassens et moi avions 22 ans...

La marche des PAF (Paix Aux Français) - une des premières chansons écrite par Brassens


***

Allemagne

Franz Josef Degenhardt (1931-2011) 

"Franz Josef Degenhardt était un auteur-compositeur, chanteur et écrivain allemand. Il était aussi docteur en droit et avocat. En tant qu'avocat il a défendu des hommes politiques de gauche dont des membres de la bande à Baader. Ses œuvres reflètent son engagement politique. Il a traité des grands thèmes mobilisateurs comme le conflit des générations entre les jeunes Allemands vis-à-vis de leurs aînés impliqués dans le nazisme, la contraception, la guerre du Vietnam, la dictature militaire en Grèce, etc. La chanson qui l'a fait connaître est Spiel nicht mit den Schmuddelkindern (Ne joue pas avec les enfants sales, 1965) Il a été le chantre de la révolte étudiante en 1968 et certains le considéraient alors comme un Brassens allemand. En 1986, il a adapté quelques titres de Georges Brassens dans un album intitulé Junge Paare auf Bänken (Les amoureux des bancs publics). [wikipédia...] "
discographie : Junge Paare Auf Bänken (Franz Josef Degenhardt Singt Georges Brassens), Polydor, 1986

Lied für die ich es sing [Chanson pour l'Auvergnat]

à écouter aussi : Ich mach mich ganz klein [Je me suis fait tout petit], Das TestamentVorsicht GorillaMargot, Junge Paare auf Bänken [Les Amoureux des bancs publics], Weltkrieg Nr. 1 [La guerre de 14-18], Au Père éternel (Für Georges Brassens)

Leo Kowald

Chanteur de cabaret et de café-théâtre interprétant ses propres chansons, celles de Georges Brassens en allemand ainsi que des textes de Kurt TucholskyBertolt Brecht et Theodor Fontane. Il se produit avec Karmelita Gaertig, et Maryse Pantanacce, au sein de la formation Les 3 Connaisseurs.

Fernande

A écouter aussi : Lied für den Ausländer [Chanson pour l'Auvergnat], Das Wildkraut [La mauvaise herbe], SaturnDer schlechte Ruf [La mauvaise réputation]Sterben für Ideen [Mourir pour des idées]
http://leo.kowald.org/

Autriche

Peter Blaikner

Peter Blaikner est né en 1954 à Zell am See (Autriche). Après des études à Salzbourg, il a travaillé comme professeur à l'Université de Poitiers, puis comme professeur de français et d'allemand à Salzburg, avant d’arrêter l'enseignement pour devenir artiste de cabaret, comédien et auteur dramatique (comédies musicales, spectacles pour enfants, pièces de théâtre).
discographie : Ich bitte nicht um deineHand Peter Blaikner singt Georges Brassens

Die gute Margot



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire