25 avril 2020

My Favorite Things #6 : les albums préférés de Marc Petitguyot



Certains albums, tels des poèmes que nous connaissons par cœur, nous accompagnent au long des années, des décennies. Chargés de souvenirs, déclencheurs de nos évolutions, témoins de nos cheminements, énigmes résistant à l'usure du temps, traversant les modes, conservant la fraîcheur de la découverte à chaque nouvelle écoute....

Merci à Marc Petitguyot, bibliothécaire musical, musicien, illustrateur sonore et contributeur de ce blog, d'avoir répondu à l'invitation.


Frédéric Chopin, Claudio Arrau ‎- Les 21 Nocturnes, Philips 1978

Grand spécialiste de Chopin l'interprétation par le pianiste Chilien Claudio Arrau (1903-1991) de ces 21 nocturnes reste pour moi une expérience musicale très particulière. Vraiment impossible de choisir un titre parmi ces nocturnes, ils sont tous tellement prégnants. - discogs - (classique)




Claude Debussy, Samson François - Suite bergamasque

Considérée comme un oeuvre pianistique majeure, cette Suite bergamasque en quatre mouvements : Prélude, Menuet, Clair de lune, Passepied est interprétée avec une très grande sensibilité.
Certainement inspiré du poème Clair de lune de Paul Verlaine et influencée par la musique de Gabriel Fauré, ce clair de lune en Ré b majeur sur un tempo andante et joué pianissimo nous entraîne dans les méandres nocturnes d’une époque révolue. - discogs - (classique)

Suite bergamasque, L. 75: III. Clair de lune (Andante très expressif)


Charlie Parker with Strings 

Accompagné pour cet album d’un “grand orchestre”comme écrin idéal, Charles Christopher Parker Jr dit Charlie Parker (1920-1955) signe là à mon avis une oeuvre magistrale, laquelle permet au plus grand nombre d'apprécier la qualité exceptionnelle de son jeu. Il démontre ainsi qu’en plus d’être un musicien créateur et un improvisateur de génie, il est aussi un interprète de tout premier plan de ballades et autres standards du répertoire jazzistique classique. (jazz)
Charlie Parker - Parker Plus Strings (1983) (Full Album)
à écouter aussi If i should lose you
Laura



John Coltrane - Giant steps  Atlantic 

Saxophones : John Coltrane ; Piano : Cedar Walton,Tommy Flanagan, Wynton Kelly ; Contrebasse : Paul Chambers ;  Batterie : Lex Humphries, Art Taylor, Jimmy Cobb
A l’instar de l’album “With strings” de Charlie Parker, Giant Step m'a permis de pénétrer à petits pas pour le coup,dans l’immense univers musical de John Coltrane, lequel explora dans les années 50, une nouvelle voie qui aboutira au free-jazz. Il engagea ainsi cette musique dans une recherche de liberté en dépassant ainsi les frontières difficilement franchissables tracées par ses prédécesseurs. (jazz)
Titre préféré :  Countdown pour le fantastique solo d’introduction.



Ravi Shankar - The Very Best Of Ravi Shankar, EMI 2010

Avec comme mission principale, la vulgarisation de la musique indienne, Ravi Shankar (1920-2012) est considéré comme l'ambassadeur international de cette musique. Cet album m’a fait découvrir des sonorités merveilleuses dont les caractéristiques intrinsèques sont très différentes de celles utilisées en Occident. (musique indienne)

Swara-Kakali



Carlos Santana ‎– Abraxas 1970

Dans Abraxas  Carlos Santana distille un savant mixage de la musique latine et de musique pop. Je me souvient avoir écouté cet album en boucle. (pop / rock)
Titres préférés Oye como va, Black magic woman et Samba Pa Ti - (discogs)

Oye como va



Jo Privat - Du swing au musette (1985, CD) 

Cette magnifique musique agrémentée de swing se situe aux confins du musette et de la musique tzigane. On retrouve dans l'album tous les ingrédients utilisés par le grand accordéoniste.
Jo Privat - Le blues du musette - Documentaire de 1991 (musique populaire - jazz musette)
Titre préféré : Romanella



Luc Ferrari - L’oeuvre électronique, INA-GRM, 2009

A l’instar de ces prédécesseurs et parfois collaborateurs : Edgard Varèse et Pierre Schaeffer, Luc Ferrari (1929-2005) repousse les barrages et les dogmes musicaux établis. Ce coffret rassemblant une partie de son travail m’a permis d’élargir mes horizons sonores.  (musique contemporaine / musique concrète)



Titre préféré : Etude aux Accidents, 1959 BAM
Documentaire France Musique : "Une histoire de la boucle sonore au GRM"


Ennio Morricone - Il était une fois en Amérique

Le film réalisé par Sergio Leone en 1984 adapté du roman The Hoods de Harry Grey est magistralement mis en musique par le compositeur Ennio Morricone.
"Il était une fois en Amérique' c'est un film plus grand que le cinéma" (France Culture)
Titre préféré Deborah dance :
Noodles visite l'endroit d'où il épiait Deborah s'entraînant à la danse. Le thème de la jeune fille intervient alors, mais rapidement la mélodie d'Amapola (chanson populaire) se fait entendre, ce qui plonge le personnage dans ses souvenirs. Sans aucun dialogue, la scène démontre leur amour impossible.



***

"Ma discothèque s'appelle Youtube"


Comment écoutes-tu la musique aujourd'hui ? 
Chez moi, au casque.

Quelle plateforme de streaming utilises-tu le plus ? 
Plutôt Youtube.

Continues-tu à acheter des disques ?
Très peu.

Quelques émissions de radio, ou web radios musicales écoutes-tu ? 
Diverses émissions de radio sur France Musique.

Quel lien fais-tu entre ta pratique musicale et l'écoute de la musique ?
J’essaye dans la mesure du possible d’avoir une écoute détachée, mais parfois je me rends compte qu’elle a certainement une influence sur une partie de ma pratique.

L'une prédomine-t-elle sur l'autre pour toi ?
Ça dépend des périodes mais la pratique a tendance à prendre de plus en plus de place, certainement à cause de la très riche sonorité des instruments acoustiques.

***

Atelier d'expression sonore et de musique intuitive
Précieuses petites bêtes… Histoires contées et mises en son
Quizz musical "Les grands thèmes des musiques de film"