10 mai 2020

Playlist de mai : neuf albums à découvrir



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment. 
Pour une reprise progressive, sereine et maîtrisée. No rush, no crunch, no hurry ! Even less than before !




Caroline Says
"No Fool Like An Old Fool"(Western Vinyl, 2018)
Caroline Sallee  a grandi dans le Sud des Etats-Unis, en Alabama et au Texas. Après un 1er album 50 000 000 Elvis Fans Can't Be Wrong en 2014 enregistré dans le sous-sol de ses parents, elle a consacré un album de prises Say Yes! A Tribute to Elliott Smith en 2016. 
No Fool Like An Old Fool est un album est à la fois riche, sobre et séduisant ("the album is at once rich, restrained, and beguiling" - Allmusic).
[allmusic, discogs, bandcamp]
(pop folk lo-fi)


 
The Spirit Of Beehive
"Hypnic Jerks"(Tiny Engines, 2018)
L'Esprit de la Ruche est un groupe de Philadelphie formé en 2014 par Zach Schwartz (ex-Glocca Morra) chanteur et guitariste, accompagné Pat Conaboy (batterie), Kyle Laganella (guitare), Corey Wichlin (multi-instrumentiste) et la bassiste Rivka Ravede. Pour adeptes de weird pop déstructurée avec harmonies glissantes et jeux de guitare tordus à la Alex CalderMild High Club, Drugdealer, Walter TV, et consorts. 
Mention spéciale (un coup de coeur, quoi!)
[allmusic, discogs, bandcamp, pitchfork]
(noisy pop lo-fi)



Lightning Bug
"October Song"(Fat Possum Records, 2020)
Groupe formé à New York en 2014 par la chanteuse et songwriteuse Audrey Kang, avec Kevin Copeland, et Logan Miley.
[allmusic, discogs, bandcamp]
(dream pop, shoegaze)



Jaime Wyatt 
"Felony Blues" EP (Forty Below Records, 2017)
Chanteuse et songwriteuse californienne, Jaime Wyatt se définit comme le croisement de Chrissie Hynde et de Stevie Nicks, ou Tom Petty au féminin. Felony Blues traite de dépression, de toxicomanie et de séjour en prison (pour avoir volé son dealer), et de son rétablissement.
Nouvel album Neon Cross annoncé pour mai 2020.
[allmusic, discogs, bandcamp]
(country folk)



Gia Margaret
"There's Always Glimmer" (Orindal Records, 2018)
Chanteuse, musicienne et auteure-compositrice originaire de Chicago, dans la veine de Weather Station et de Weyes Blood. Son prochain album attendu en juin 2020, promet d'être plus ambient et instrumental.
[discogs, bandcamp]
(pop folk ambient)



Psychedelic Porn Crumpets
"And Now For The Whatchamacallit"(Marathon Artists, 2019)
Groupe de rock garage psychédélique australien, formé en 2014 par le chanteur, guitariste Jack McEwan avec Luke Parish (guitare), Luke Reynolds (basse), et Danny Caddy (batterie). Si vous aimez Unknown Mortal Orchestra ou White Denim
[allmusic, discogs, bandcamp]
(blues rock garage néo-psyché)



Peel Dream Magazine
"Agitprop Alterna"(Slumberland, 2020)
Peel Dream Magazine est un groupe new-yorkais formé en 2017, par Joe Stevens, sous l'influence marquée de Stereolab. Sur le second album, après Modern Meta Physic (2018) il s'est entouré du multi-instrumentiste Kelly Winrich et la chanteuse Jo-Anne Hyun.
[allmusic, discogs, bandcamp]
(dream pop, shoegaze)



Skylar Gudasz
"Cinema"(Suah Sounds, 2020)
La chanteuse-auteure-compositrice de Durham en Caroline du Nord sort un second album après Oleander (2016). For fans of Leonard Cohen, Sharon Van Etten, Aimee Mann and Joni Mitchell.
[discogs, bandcamp]
(folk pop)



Fleet Foxes
"Crack-Up"(Nonesuch, 2017)
Groupe de Seattle, formé en 2006 par le chanteur Robin Pecknold et Skyler Skjelset (guitare, madoline, chant). En 2012, leur 1er batteur Josh Tillman quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo, sous le nom de Father John Misty. Aujourd'hui les 4 autres musiciens du groupe sont Casey Wescott (claviers, mandoline, chant) Christian Wargo (basse, guitare, mandoline, chant) Neal Morgan (Batterie, chant) Morgan Henderson (violon, contrebasse, guitare, flûte traversière, clarinette, percussions, chant)
Peaufinant les harmonies vocales, Fleet Foxes s'inscrit dans la tradition des Beach Boys de Crosby, Still, Nash & Young et la mouvance de Grizzly Bear, Vetiver et Midlake
[allmusic, discogs, bandcamp]
(country folk)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire