... aujourd'hui l'Opéra de Paris, oeuvre de l'architecte Charles Garnier.
« Il n’y a pas à choisir entre les arts, il faut être le bon Dieu ou architecte »
Charles Garnier
Charles Garnier
La construction d'un nouvel opéra est décrétée d'utilité publique le 29 septembre 1860. Trois mois plus tard le bâtiment est mis au concours. Sur les cent soixante et onze projetss présentés, c'est celui de Charles Garnier, jeune Prix de Rome de trente-cinq ans qui est retenu.
La construction va durer quinze ans, et va connaître toutes les péripéties et tous les avatars possibles. La détaite de Sedan en 1870 contre l'Allemagne, la chute du Second Empire et la Commune arrêtent le chantier que beaucoup jugent condamné. Grâce à la persévérance de l'architecte et au soutien du gouvernement de la Troisième République qui pour la circonstance fait ouvrir un emprunt, le Nouvel Opéra sera finalement inauguré le 5 janvier 1875 par le Maréchal Mac-Mahon.
Par son exubérance décorative, le bâtiment qui dénote dans la nouvelle ère de la construction métallique initiée par Eiffel, fût parfois l'objet de critiques. Aujourd'hui, le palais Garnier est considéré comme l'un des joyaux architecturaux du 19ème siècle. (source : Martine Kahane, Thierry Beauvert, Jacques Moatti, phot., L'opéra de Paris : Palais Garnier, Adam Biro, 1987)
Petit film à destination touristique réalisé par REV
Disponible à la médiathèque de Dole
L'opéra Garnier in Architectures, vol. 3, un film réalisé par Stan Neumann et Richard Copans (2003, 26 minutes) dont voici un court extrait :
Pour aller à l'Opéra Garnier...
http://www.operadeparis.fr/
L'Opéra Garnier et Charles Garnier sur Wikipedia