08 septembre 2007

Hommage à Isidore Isou (1925-2007)

Isidore Isou, le fondateur du mouvement lettriste est mort le 28 juillet dans une indifférence presque générale .
De son vrai nom, Jean-Isidore Goldstein était un artiste, écrivain et cinéaste français d'origine roumaine. Il fonda le mouvement lettriste au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce mouvement d'avant-garde, contemporain de l'Existentialisme, fait le lien, la transition entre le Surréalisme d'André Breton - tendance Dada- , et le Situationnisme de Guy Debord.

"Traité de bave et d'éternité"
(1951)
Ce film est une oeuvre majeure du cinéma expérimental. Parmi les participants, on y entend les voix de Marcel Achard, Jean-Louis Barrault, Armand Salacrou, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Daniel Guélin, Danièle Delorme, André Maurois ...

Extrait de "Traité de bave et d'éternité" :

En 1950, je travaillais à mon essai sur le théâtre ciselant. Idée après idée m’est venue celle de rayer l’image du cinéma par la ciselure. ; en même temps, j’ai pensé ne pas mettre la voix en accord avec l’image pour créer l’effet discrépant. (...) Ciseler est un verbe courant dans mon pays natal, il veut dire travailler finement. Quand j’emploie discrépant, cela veut dire plutôt rupture, brisure. (...) J’ai d’abord écrit le texte du film. Quand je l’ai montré à Marc’O[rlan], il a été enthousiasmé. Grâce à un ami de Marc’O qui nous a prêté une camera 16mm, nous avons pu tourner tous les passages avec les vedettes de cinéma, Barrault, Salacrou, Cocteau. (...) ." (source)

Liens :
>Isidore Isou sur Wikipédia
>Le site officiel du Lettrisme : http://www.lelettrisme.com
>Archives audio sur UbuWeb
>"Traité de bave et d'éternité" sur UbuWeb