08 avril 2020

Georges Brassens chanté en catalan, en espagnol et en basque (en Europe. #1)



Catalogne

Miquel Pujadó

Né en 1959, Miquel Pujadó a fait des études de philologie, et travaille comme professeur de langue et littérature. En 1982, il enregistre son premier 33 tours : El temps dels fanals en flor.
Miquel Pujadó a écrit des essais sur la chanson en Europe (notamment la chanson catalane et chanson française) dans plusieurs journaux et revues : Serra d’Or, Avui, Revista Musical Catalana, Cahiers d’études Léo Ferré, etc. Il est également l'auteur d'ouvrages pédagogiques, de contes et de romans. En 2013, il enregistre un nouveau CD : Brassens, llum i ombra.

La Princesa i el Musicaire [La Princesse et le Croque-Notes]

discographie : Brassens, llum i ombra, Columna Música, 2013.
miquelpujado.cat

Joan Manuel Serrat

Joan Manuel Serrat i Teresa est auteur-compositeur-interprète catalan né à Barcelone en 1943. C'est l'un des artistes plus importants de sa génération et comme l'un des fondateurs de la Nova Cançó. En 1964, il intègre Els Setze Jutges, un groupe de jeunes chanteurs engagés dans la défense et la promotion de la langue catalane. Dans cette démarche, faisant face aux brimades du gouvernement franquiste, il part s'installer au Mexique. Il reviendra en Espagne en 1976 peu après la mort du général Franco. En 2007 Joan Manuel Serrat a reçu le titre de chevalier de la Légion d'honneur de la République française.

La noia de duro [La fille à cent sous]

Wikipédia en français et en catalan



Espagne

Antoine Candelas

Fils de républicains espagnols, réfugiés en France pendant la guerre civile (1936-1939), Antoine Candelas est né en Lozère en 1942. L'auteur-compositeur-interprète a  vécu son enfance à Banyuls-sur-Mer et a fait ses études à Perpignan. Il quitte l'enseignement en 1975 pour se consacrer à sa carrière artistique. En 1986, il s'installe à Madrid en 1986, et retourne à l'enseignement, à l'école française de Saint-Exupéry, jusqu'à sa retraite. Il a enregistré notamment 3 albums en français sur le label Productions Jacques Canetti. 

Hecatombe

es.wikipedia

Joaquín Carbonell

Chanteur-auteur-compositeur, conteur, poète et journaliste, Joaquín Carbonell est né en 1947 à Alloza (province d'Aragon). Fils d'un enseignant républicain, il a fait ses études à Barcelone. 
Joaquín Carbonell a enregistré plus d'une douzaine d'albums en tant qu'auteur-compositeur-interprète, dont 2 dédiés sont à Georges Brassens. Il a également réalisé et présenté plusieurs programmes télévisés sur la télévision publique espagnole (TVE) en Aragon. Carbonell a souvent été programmé au Festival de la chanson d'auteur Barnasants à Barcelone, et s'est produit en France : à Pau, Toulouse, Paris, et en Amérique du Sud. 

Súplica para ser enterrado en la playa de Sète [Supplique pour être enterré à la plage de Sète]

discographie : Carbonell canta a Brassens, con Joaquín Sabina y Quico Pi de la Serra (1996) ; Homenage à trois, Tonton Georges Trio avec Joaquín Carbonell (2000)

Eva Dénia

Fille de l'écrivain Àngels Moreno, Eva Dénia est une chanteuse, guitariste et compositrice née en 1960 dans la région de Valence. Formée au jazz, elle a débuté sa carrière au début des années 90 mêlant jazz, bossa, musique traditionnelle et chanson.
à écouter aussi : Tengo cita con UstedEl paraigua

La mala reputación [La mauvaise réputation]

discographie : Eva Dénia Trio: Canta Brassens. Comboi Records, 2005 ; Eva Dénia Trio: Toujours Brassens. Comboi Records, 2008 ; Eva Dénia & MERXE Martínez: Merci Brassens. Mesdemil, 2017.

Paco Ibanez

Paco Ibáñez est né à Valence en 1934. d'un père sympathisant anarchiste et d'une mère d'origine basque. Paco Ibáñez passe sa petite enfance à Barcelone, avant que sa famille se réfugie en France pendant la Guerre d'Espagne en 1937. Son père y sera arrêté par la police de Vichy et incarcéré dans le camp de concentration d'Argelès-sur-mer. Paco Ibanez a étudié la guitare classique notamment avec Andrés Segovia. Dans les années 50, il monte à Paris, y  rencontre la chanteuse Carmela (Carmen Requeta) qu’il va accompagner à la guitare pendant huit ans. Dans les années 60 et 70, il devient populaire en France en participant à des émissions comme Le grand échiquier de Jacques Chancel. Paco Ibanez réside aujourd'hui à Barcelone. 
Paco Ibanez a mis en musique et chanté les grands poètes espagnols et latino-américains (Federico Garcia Lorca, Pablo Neruda, Antonio Machado) et a traduit et interprété les chansons de Brassens.
à écouter aussi : Cancion para un Maño [Chanson pour l'Auvergnat], El testamentoPaco Ibáñez 1979- Canta Brassens

La mala reputación [La mauvaise réputation]

discographie : Paco Ibáñez chante Brassens (Paco Ibáñez canta Brassens), Ariola, 1979

Javier Krahe

Francisco Javier Krahe Salas (1944-2015) était un chanteur et poète espagnol, et co-fondateur du label 18 Chulos créé e 1999. Artiste culte, il était apprécié pour l'humour et l'ironie de ses chansons. 
Après avoir fait son service militaire, il rencontre Annick, une canadienne, avec qui il part s'installer au Canada. Il y commence une carrière de parolier, influencé par Georges Brassens et Leonard Cohen, son frère Jorge composant les musiques. De retour en Espagne, il rencontre Joaquín Sabina et Alberto Pérez  avec qui il enregistre en trio l'album La mandrágora (1981), qui contient La Tormanta version espagnole de  L'orage, de Brassens. Javier Krahe travaillera sur la télévision publique espagnole (TVE). En 1986 sa chanson satirique Cuervo ingenuo qui prend pour cible le parti socialiste espagnol est censurée à la télévision. 
à écouter aussi : La tormenta

Marieta [Marinette]

es.wikipedia  - discogs -

Loquillo

José María Sanz Beltrán, est un chanteur de rock espagnol connu sous le nom de scène de Loquillo est né en 1960 à Barcelone. Passionné de rock and roll et de rockabilly,  il chante aussi les grands poètes (Octavio Paz, Pablo Neruda,, ...) dans deux albums  La Vida Por Delante
Con Elegancia , en 1994 et 1998

... et aussi La mala reputación [La mauvaise réputation]

Antonio Selfa

Né à La Luisiana, province de Séville, puis installé avec sa famille à Valence, Antonio Selfa commence à jouer de la guitare et à composer ses premières chansons influencé par des auteurs-compositeurs-interprètes comme Paco Ibáñez, Victor Jara, ou Pablo Milanés.
à écouter aussi : Por una muñecaCupido pasa de 'to' [Cupidon s'en fout], el paraguasEl pornógrafo

Brave Margot

discographie : Antonio Selfa & Anna Garcia, Cita con Georges Brassens (autoproduction, 2014)
Facebook - http://www.comboirecords.com/artistas/antonio-selfa/

Marc García 

 Marc Garcia réside à Barcelone après avoir vécu à Madrid puis à Paris (source). Il a adapté plusieurs chansons de Brassens en espagnol et en catalan.
Catalan d'origine,

Trompetas de la fama [les trompettes de la renommée]
à écouter aussi : Parte Médico [bulletin de santé],Súplica per ser enterrat a la platja de Sète

Pays Basque

Anje Duhalde

"Le cheminement musical d'Anje Duhalde est intimement lié à l'histoire de la musique basque depuis les années 1970. Une voix ample et chaude, des compositions variées qui empruntent au rock, au folk, ou aux mélodies traditionnelles... Les sources d'Anje sont multiples. Il aime toutes les musiques dès l'instant qu'elles libèrent un message et ne peut dissocier le texte de la mélodie : « Xalbador est aussi important dans ma démarche que Bob Dylan ou Georges Brassens »" .(source)

à écouter aussi : Fama Txarra [La mauvaise réputation], Gaizo MargotTtiki Ttikia [Je me suis fais tout petit], Loretxo Bat [Une jolie fleur]

Lehenik Adiskideak [Les copains d’abord]

eu.wikipedia - http://www.zubikoa.com/fra/artistes/anje.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire